Grand artisan de la montée historique du club en National 3, Totzyl GUIBOURDIN avait enchaîné l’année suivante avec une magnifique saison au premier niveau national. Malheureusement, à la fin de cette saison, le capitaine arlacais quittait le club dans la discrétion malgré quelques contacts avec les Girondins de Bordeaux…
Totzyl était un bel exemple de la formation arlacaise, lui qui avait franchi les paliers des différentes équipes de jeunes, avant de s’installer dans le groupe seniors.
J’ai intégré le club en catégorie U15 dans l’équipe de Damien Guitard après avoir passé 8 ans aux Girondins de Bordeaux. Ensuite, j’ai fait toutes les catégories de jeune avant d’intégrer à 18 ans le groupe senior, dans lequel je jouais de temps en temps, redescendant soit en réserve, soit en U19 en fonction des besoins.
Dans le groupe d’Antoine VERGES, Totzyl débutera comme latéral, mais au fur et à mesure des années, il touchera à tous les postes défensifs : latéral dans une défense à 4, piston dans une défense à 5, milieu défensif et dernièrement défenseur central. Finalement, c’est à ce poste qu’il se stabilisera et amènera à l’équipe son calme, sa rigueur ainsi que sa puissance. Au fur et à mesure des saisons, il gagnera le brassard de capitaine, symbole d’une progression certaine mais surtout d’une reconnaissance de ses prestations. Malheureusement, Totzyl doit quitter le club…
J’ai quitté le club pour me consacrer à mes études. Je suis parti en stage à Paris en juillet 2018 pour une durée de 6 mois et ensuite en stage à Barcelone en mai 2018. Du coup, j’ai quitté le club et arrêté le foot par la même occasion. A l’heure actuelle, je suis encore étudiant, je termine mon MASTER 2 à l’INSEEC de Bordeaux, que je réalise en alternance. Du coup, en ce moment, j’alterne entre mes cours et mon travail de commercial. Concernant le foot, j’ai totalement arrêté car avec mes différents déplacements liés à mes études, je ne pouvais malheureusement plus faire les 2. Je continue le foot en loisir, mais je n’ai pas repris en club.
Pour autant, Totzyl reste proche du club…
Je suis toujours les résultats du club. En plus il y a un gros travail qui a été réalisé au niveau de la communication sur les réseaux sociaux, donc je suis au courant de tout ce qui se passe dans le club. Je suis aussi resté en contact avec des joueurs du club et aussi des anciens. De plus, j’ai l’occasion de croiser tout le monde quand je vais voir certains matchs.
Ces années arlacaises ont tout de même marqué le solide défenseur tout comme un possible retour aux Girondins de Bordeaux…
J’ai deux excellents souvenirs au club. Le premier est le titre de champion U15 DH lors de ma première année au club. Le deuxième est la montée en CFA 2 où nous avions réalisé deux grosses saisons avec notamment un Sébastien ARNAUD (Pika) exceptionnel et qui m’a vraiment marqué ! Concernant des éventuels contacts avec les Girondins de Bordeaux pour intégrer leur centre de formation, cela me fait un peu rire. Plusieurs personnes m’en ont déjà parlé mais la vérité, c’est qu’il n’y a jamais eu de contact, c’est surtout pour cela qu’il ne s’est rien passé !
Et peut-être que dans un futur plus ou moins proche…
Peut-être qu’un jour, je reviendrai à Arlac, je n’ai que 23 ans… Je suis de retour à Bordeaux pour le moment, je ne sais pas pour combien de temps, donc on verra ce que le futur nous réserve…
Quelques articles en rapport avec votre sujet...