Reprise de la coupe de France ce week-end pour le 4ème tour, avec un déplacement en Charente, à Barbezieux plus exactement, club de R3.
Une compétition que Quentin VALADIE connaît bien, lui qui a joué un 32ème de finale avec Lège Cap Ferret il y a 2 ans. « C’était pendant la saison Covid, seules les équipes en coupe de France avaient repris les entraînements et cette compétition. On devait se faire tester deux fois par semaine, toutes les semaines. On avait passé énormément de tours, on avait même sorti une équipe de N2 et pas mal d’équipes de N3. On s’était qualifiés à Libourne avec un scénario improbable où on était mené 2 à 0 à la 85ème minute et à 10 contre 11. C’était une épopée de fou ! On s’était inclinés en 32ème de finale à Aubagne (N2), à coté de Marseille, 2-2 défaite aux penaltys. »
À l’instar de son épopée en coupe de France, Quentin n’était pas un inconnu lors de son arrivée au club en juin. Ce dernier avait passé plusieurs saisons en R1 puis N3 à Arlac avant d’aller vers d’autres cieux. « J’étais parti pour un choix sportif. C’était une saison où j’avais beaucoup moins joué par rapport aux précédentes, c’était le début du Covid, la saison s’était arrêtée en mars et on était finalement descendu de National 3. J’avais besoin d’un nouveau challenge sportif, je voulais jouer au meilleur niveau possible, j’ai alors saisi l’opportunité de rejoindre Lège Cap Ferret en N3 avec un coach que je connaissais depuis petit et une équipe qui avait l’ambition de jouer les premiers rôles. »
Après deux années à Lège Cap Ferret puis Cestas, Quentin est finalement revenu au bercail ! « J’ai toujours adoré le club, le cadre, les gens, le côté familial. Je m’étais dit en partant deux ans auparavant que je reviendrais ici, c’était sûr ! Après j’ai toujours gardé contact avec les joueurs, les bénévoles, je venais voir des matchs régulièrement, j’habite à côté. Je n’avais que des bons souvenirs ici et j’avais envie de revenir. Après sur le plan sportif, c’est un club qui est structuré et compétitif, je peux aussi être éducateur pour les jeunes car j’entraine la catégorie U12 comme avant que je m’en aille. Donc au-delà de l’affectif et de mon envie de revenir, cela répondait à toutes mes attentes. Enfin, un de mes meilleurs amis et colocataire, Nathan Bouchon, a bien œuvré pour que je le rejoigne et que l’on rejoue ensemble comme à l’époque ! »
Gros changement par rapport à ce qu’il avait connu jusque là au club, un nouveau coach a débarqué à Cruchon. « Je connaissais un peu Yassine car il avait coaché des amis à moi dans ses anciens clubs. Je n’avais eu que des bons échos sur lui et sur sa façon de voir le foot. On s’est rencontré pour discuter, il m’a présenté son projet, sa manière de travailler. Cela correspondait à mes attentes, donc je lui ai dit tout simplement qu’il pouvait compter sur moi. J’ai ensuite rencontré les nouveaux présidents Christine et Laurent, et tout s’est passé très vite car on avait mutuellement envie de retravailler ensemble. »
Dans un groupe très jeune et grandement renouvelé, le natif de Périgueux s’est rapidement acclimaté et se sent très bien. « C’est un groupe hyper jeune avec beaucoup de qualité, on apprend à se connaître sur et en dehors du terrain, on avance tous dans la même direction et ça c’est top. Tout le monde est à l’écoute du coach et du staff, on voit déjà beaucoup de progrès dans notre manière de jouer entre le début de la préparation et maintenant. On a encore beaucoup de boulot si on veut être performant et compétitif sur tous les tableaux et tout au long de la saison, mais le groupe vit bien. Tout le monde travaille et va dans la même direction donc je ne vois aucune raison à ce que cela se passe mal. »
Par rapport à ses anciennes années arlacaises, Quentin ne remarque pas de gros changements au niveau du club…
« Je n’ai pas encore pu voir de changements mais j’ai l’impression que le club continue d’évoluer et de se structurer encore plus. La mise en place d’évènements comme les tournois pour les différentes catégories jeunes en sont la preuve. On a aussi partagé un moment avec les bénévoles et l’équipe première féminine en début de saison, c’est quelque chose qu’on avait jamais fait auparavant. J’ai l’impression que le club essaie de réunir les différentes équipes et catégories pour que tout le monde se connaisse, s’entraide et s’encourage pendant la saison, tout ceci afin de maintenir et d’accentuer le côté familial du club ! »
Un groupe jeune, sain, quantitatif, une dynamique intéressante … tout se passe parfaitement pour le moment. « Nous avons trois victoires en trois matchs avec beaucoup de buts marqués et aucun encaissé. Tout se passe bien, on fait le plein de confiance, le groupe vit bien. Tout le monde est conscient que la saison est longue, qu’il y aura certainement des moments difficiles aussi. Du coup on bosse, personne ne rechigne sur le travail et tout le monde se tire vers le haut. On aborde les matchs les uns après les autres et c’est très bien comme ça. On espère que notre série de victoire va continuer. On se déplace à l’Alliance 3B, c’est une équipe de R3 qu’on ne connaît pas trop car d’un autre département. C’est la coupe de France, tout le monde peut battre tout le monde. Il faut aborder le match avec beaucoup de sérieux et de détermination. Notre objectif est de nous qualifier pour le prochain tour, on va tout faire pour y arriver et continuer notre chemin ! »
Cette épreuve est une compétition particulière, savoureuse pour les footballeurs et notamment Quentin. « La coupe de France permet vraiment de vivre des émotions incroyables alors j’espère un beau parcours cette saison avec Arlac comme mon épopée avec Lège. Mais ça commence par un gros match et une qualification ce week-end à Barbezieux ! »
Match à suivre en live sur notre site internet à partir de 19H00 !
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Suivez le live de notre R1 en déplacement à Boulazac pour le compte de la 11ème journée de championnat...
En savoir plusAvant de déplacement à Boulazac pour le compte de la 11ème journée, rencontre avec Daniel Jurado.
En savoir plusNotre équipe fanion se relance en championnat en s'imposant 3 buts à 1 sur la pelouse de Trélissac pour la 7ème journée...
En savoir plusAuteure d'une prestation compliquée, notre équipe fanion est éliminée au 7ème tour par l'équipe de Beaumont Saint-Cyr (1-0)...
En savoir plusSuivez le live entre notre équipe fanion en déplacement à Beaumont Saint-Cyr pour le 7ème tour de la coupe de France...
En savoir plusAvant le déplacement à Beaumont pour le 7ème tour de la coupe de France, rencontre avec le capitaine de notre équipe fanion.
En savoir plus