Retour à la coupe de France ce week-end avec un nouveau déplacement à Mascaret pour le compte du 5ème tour(Cliquez ici pour suivre le parcours de nos verts).
Quand on lit la fiche du joueur, le premier mot qui peut venir à l’esprit est globe-trotter. En effet, malgré son jeune âge (24 ans), Florian a déjà joué dans plus d’une dizaine de clubs. « Mon papa était gendarme, du coup, il était souvent muté et c’était compliqué pour s’investir pleinement dans un club, je déménageais beaucoup.« . Dès son arrivée chez les seniors, notre attaquant touche du doigt le haut niveau, en signant dans un premier temps à Bergerac en N2, puis à Libourne où ce dernier bénéficiait d’un contrat fédéral. « J’ai joué à un bon niveau, mais j’ai fait des erreurs, de comportement notamment.« . A la suite de ces années où il ne faisait que du football, retour à la vie quotidienne avec la recherche d’un travail notamment. « J’ai joué ensuite à Villenave, puis Talence, clubs qui devaient m’aider dans ma recherche d’emploi. Finalement, j’ai trouvé tout seul ! »
L’arrivée dans notre club est un concours de circonstances. « A Talence, je venais d’être papa, j’étais donc un peu moins présent aux entraînements. Avec le coach, nous n’étions plus du tout sur la même longueur d’ondes. J’ai donc décidé de quitter le club en milieu de saison. Comme je connaissais Géraud (Courantin), le coach de la R3, je suis venu m’entraîner à Arlac. » Dans un premier temps avec la R3, puis la R2 et très rapidement avec la R1 pour les entraînements et quelques matchs amicaux. Remis de ses échecs précédents, Florian retrouve la joie de s’entraîner, de jouer, de s’investir dans un club : le football doit maintenant rimer avec plaisir ! « En fin de saison, le coach alors en place partait, je pouvais aller aux Portes en N3. J’ai pesé le pour et le contre, je suis finalement resté. Sur le long terme, je trouvais que c’était plus sain pour moi de rester ici. Pour moi, Arlac est ce qui se fait de mieux au niveau amateur. Ensuite, Yassine me connaissait pour m’avoir vu jouer avec Villenave, je pense que Clève (Kokassa) et Marc (Rafa) ont aussi poussé. Chez Yassine, c’est son authenticité qui m’a plu immédiatement : il est nature et çà, j’y attache beaucoup d’importance ! »
Parallèlement à son métier de cuisiner et à sa carrière de joueur, l’attaquant souhaite fortement s’investir dans l’encadrement. « J’ai déjà mon CFF1 et CFF2, l’année prochaine je vais préparer mon BMF, c’est une réelle envie chez moi. »
En ce début de saison, le goleador affole les compteurs avec 8 buts en 4 matches (4 en coupe et 4 en championnat), de quoi lui donner des idées et encore plus d’appétit. « J’ai un objectif personnel, c’est de marquer au moins 25 buts dans la saison. Je me fixe des objectifs élevés et avec ce début de saison, je ne peux pas faire autrement. Je suis dépendant du collectif, pour moi, c’est le meilleur effectif de R1 que j’ai vu, même s’il est très jeune. » Florian espère donc briller de nouveau ce week-end à Mascaret où il s’attend à un match compliqué. « Je connais un peu, le terrain sera difficile… De toute façon, en coupe de France, il n’y a plus de niveau, c’est celui qui a le plus envie qui passe ! » Il espère secrètement revivre des moments forts comme lorsqu’avec Bergerac, il avait éliminé Niort, alors en Ligue 2 (2-1) lors d’un 32ème de finale pour malheureusement s’incliner au tour suivant, en 16ème de finale contre Orléans lors des prolongations (2-3).
Nul doute que Florian et ses coéquipiers feront leur maximum pour ramener une qualification et pourquoi pas un ou plusieurs buts supplémentaires dans son escarcelle… Une occasion pour lui de remercier sa famille qui le soutient depuis tant d’années. « J’ai une pensée particulière pour ma femme et ma famille qui me soutiennent dans tous mes projets football depuis beaucoup d’années. J’espère continuer à les rendre fières de moi sur le terrain ! »
Le FC Mascaret a gagné son premier match de championnat contre la réserve de Bergerac (1-2). Ils ont ensuite perdu chez eux contre l’US Cenon (2-3). Ils pointent en milieu de classement à la 6ème place sur 12. En coupe de France, nos futurs hôtes se sont imposés contre Blaye (2-3), Saint Palais Sport (3-0) et l’US Chancelade 24 (2-3).
Rendez-vous dimanche 9 Octobre au Stade de la Naude à Izon, à partir de 15H00
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Suivez le live de notre R1 en déplacement à Boulazac pour le compte de la 11ème journée de championnat...
En savoir plusAvant de déplacement à Boulazac pour le compte de la 11ème journée, rencontre avec Daniel Jurado.
En savoir plusNotre équipe fanion se relance en championnat en s'imposant 3 buts à 1 sur la pelouse de Trélissac pour la 7ème journée...
En savoir plusAuteure d'une prestation compliquée, notre équipe fanion est éliminée au 7ème tour par l'équipe de Beaumont Saint-Cyr (1-0)...
En savoir plusSuivez le live entre notre équipe fanion en déplacement à Beaumont Saint-Cyr pour le 7ème tour de la coupe de France...
En savoir plusAvant le déplacement à Beaumont pour le 7ème tour de la coupe de France, rencontre avec le capitaine de notre équipe fanion.
En savoir plus