Avant le premier match officiel en Coupe de France ce dimanche à Cruchon (15h contre Sainte-Hélène), on a rencontré Baptiste ZANINI, nouveau défenseur de notre équipe fanion masculine en provenance de La Brède (R1).
Fraîchement diplômé d’un master en éco-gestion, Baptiste a connu pas mal de changements durant l’intersaison. Tout d’abord, il a débuté dans la vie active cet été, en tant que conseiller en analyse financière dans une PME. Il a aussi posé ses valises en juin dans notre club.
Avant cela, il avait fait ses gammes de footballeur dans sa région natale, les Landes, avant d’y rejoindre le club phare : le Stade Montois. « C’est à l’âge de 13-14 ans que j’ai vraiment pris goût au foot et que je m’y suis mis sérieusement. » Tellement sérieusement qu’il rejoindra plus tard le sport-études de DAGUIN durant trois années, tout en restant au Stade Montois (malgré une pige d’un an au SAM avec les U17 Nationaux).
Bac en poche, l’arrivée en FAC l’amène à signer à Arlac en U19 R1 avant une année de transition, sans foot. Arrêter pour mieux y revenir, car en effet, Baptiste retrouvera son Stade Montois, avec qui il connaîtra les joies d’une montée en National 2, même s’il reconnaît « n’avoir participé qu’à quelques matchs. L’ambiance, le groupe, c’était exceptionnel, nous n’étions pas les plus forts, mais collectivement c’était énorme ! » Sa véritable première saison en senior, il l’a vécue à La Brède l’année dernière : « La Brède a été une belle expérience, c’est ma première saison pleine, où je joue tous les matchs. » Avec beaucoup de respect pour son ancien club, Baptiste veut maintenant viser plus haut, avec l’espoir et surtout l’envie de jouer à un niveau supérieur.
Proche de Louis BEDDOURI à la FAC, ce dernier lui lance de tenter sa chance à Arlac. L’idée fait son chemin : « J’ai contacté Yassine, nous nous sommes rencontrés. Nous avons eu une discussion franche où chacun a exprimé ses attentes, et cela a matché. Le discours m’a plu, le projet du club colle à mes ambitions ! » Car il le sait, Baptiste aura de la concurrence à son poste, mais il l’accepte, il en est même content : « Plus jeune, j’avais la fâcheuse tendance à me reposer sur mes lauriers. Je viens ici pour progresser, enchaîner les matchs et je l’espère, jouer les premiers rôles. Il y a de bons joueurs mais je ne doue pas, j’aime bosser ! » C’est avec cette envie que Baptiste est arrivé à Cruchon dès la reprise en juillet. « La préparation s’est bien passée même si avec la chaleur, cela a parfois été compliqué. Le coach a essayé différents systèmes durant les matchs amicaux, j’ai joué et cela s’est bien passé, notamment le dernier match contre Cestas où j’ai eu de bonnes sensations. »
Maintenant, tous les regards sont tournés vers le lancement de cette nouvelle saison. « On a hâte de débuter, surtout, on est très content de débuter à domicile. Nous avons quelques absents mais un groupe conséquent. J’espère aller le plus loin possible dans cette compétition. » Car Baptiste n’a pour le moment jamais goûté aux joies d’une épopée en coupe de France, comme celle qui lui vient à l’esprit immédiatement : « Je me souviens d’un 32ème de finale du Stade Montois. » Le gamin des Landes se remémore le monde, la ferveur autour de ce match et de cette compétition si spéciale… Alors, pourquoi ne pas revivre cela dès cette année avec son nouveau club qui, ces dernières années, avait l’habitude de réaliser des belles performances ?
Nul doute que Baptiste et ses coéquipiers auront à cœur de valider leur préparation par une qualification pour le tour suivant. Mais il faudra se méfier de Sainte-Hélène qui évolue en R2 et qui ne sera pas une équipe facile à manoeuvrer. Réponse, dimanche à partir de 15h au stade CRUCHON !
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Suivez le live de notre R1 en déplacement à Boulazac pour le compte de la 11ème journée de championnat...
En savoir plusAvant de déplacement à Boulazac pour le compte de la 11ème journée, rencontre avec Daniel Jurado.
En savoir plusNotre équipe fanion se relance en championnat en s'imposant 3 buts à 1 sur la pelouse de Trélissac pour la 7ème journée...
En savoir plusAuteure d'une prestation compliquée, notre équipe fanion est éliminée au 7ème tour par l'équipe de Beaumont Saint-Cyr (1-0)...
En savoir plusSuivez le live entre notre équipe fanion en déplacement à Beaumont Saint-Cyr pour le 7ème tour de la coupe de France...
En savoir plusAvant le déplacement à Beaumont pour le 7ème tour de la coupe de France, rencontre avec le capitaine de notre équipe fanion.
En savoir plus