Ce dimanche, notre équipe réserve se déplaçait à Talence pour la 19ème journée de championnat avec l’idée d’obtenir mathématiquement son maintien. En effet, l’odeur du maintien est bien présente depuis plusieurs semaines à Cruchon pour notre R2, mais pour autant, tant que la vérité du terrain n’a pas livré son verdict, nul n’est à l’abri d’une déconvenue. Avec la refonte des championnats, les rencontres sont particulièrement disputées chaque week-end que ce soit en R1, R2 ou même R3. Les joueurs d’Ali Rafi ont magnifiquement saisi cette opportunité en s’imposant sur la pelouse de leurs adversaires (0-1), une victoire qui assure définitivement le maintien de notre réserve.
Rencontre avec le coach de notre équipe réserve…
L’interview
Après avoir obtenu le maintien, quel a été ton premier sentiment ?
Un sentiment fort de satisfaction du travail accompli ! Le bonheur d’une coopération optimale entre joueurs et staffs pour atteindre un objectif de résultat commun. Mais aussi énormément de plaisir car cette saison nous avons su garder notre ADN que ce soit à domicile ou à l’extérieur, sur n’importe quelle surface et face à tous nos adversaires. Quand je repense au nombre de supporters, délégués, arbitres et adversaires qui ont salués nos prestations, nos comportements sur le terrain et sur le banc, je me dis qu’on a coché énormément de cases. Qui pourrait en tirer un bilan négatif ?
Quel a été pour toi, le moment le plus compliqué de la saison a géré ?
Il y a eu 2 périodes difficiles. Tout d’abord, ce fût la prise en main du groupe car tout était à construire : seulement 4 joueurs faisaient parti du groupe R2 de la saison précédente. Ensuite, il a eu la trêve hivernale; je suis heureux pour 2 joueurs du groupe qui ont intégré le groupe de la R1 (une mission importante d’un entraîneur d’équipe réserve) et 3 joueurs du groupe ont arrêté le foot pour raisons personnelles. Par conséquent, notre groupe a été diminué en nombre. Cette carence n’a jamais été totalement comblée. Pour travailler avec ma méthodologie, c’est devenu plus compliqué. L’adaptation, on sait faire, on a fait preuve d’imagination avec mon staff… mais cela a aussi ses limites, notamment pour l’intérêt de la progression des joueurs et du collectif.
Durant la saison, as-tu eu des moments de doute par rapport à l’objectif de maintien ?
Du doute… la mission était très compliquée dès le départ, il s’agissait de faire le bon diagnostic au vue des résultats de la saison précédente pour cette équipe R2, de l’incertitude de l’effectif de départ, du niveau qui augmente suite à la refonte des championnats, du niveau de notre poule qui fait partie pour moi des 2 plus relevées. J’aime particulièrement ce genre de défis, mais j’étais conscient que la tâche allait être très difficile. En plus de cela, nous avons entre nos mains le sort de l’équipe R3, cela rajoute de la pression : nous nous devions de nous maintenir pour ne pas galvauder tout le travail de cette équipe et les condamner à une descente non sportive !
Comment juges-tu l’évolution de ton groupe tout au long de cette saison ?
J’évalue une progression individuelle des joueurs sur les différents aspects du football (technique, mental, athlétique) mais aussi une progression collective dans les idées de jeu en relation avec mon effectif (aspect tactique). Enfin, je fais attention à la gestion de l’environnement, jouer à Arlac un dimanche après-midi sur synthétique ou dans un autre département un samedi soir, ce n’est pas la même chose. J’évalue surtout la capacité à fédérer un groupe senior, avec des générations différentes qui n’ont pas le même langage, pas les mêmes codes, pas les mêmes cultures, … mais une passion qu’ils partagent, un point commun, une direction. Nous avons trébuché mais nous nous sommes relevés et nous avons avancé. Puis, même s’ils sont grands, le projet éducatif, marqué par cette nation du Japon qui nettoyait les tribunes après les matchs, les sensibiliser à laisser les bancs de touche nickels après les séances, les vestiaires propres après chaque match à domicile comme à l’extérieur.
PS : Augustin, un alternant du club, a présenté cet aspect à son BMF (action Programme éducatif fédéral dès les plus petits 😉). C’est ici que ça se joue. Merci d’être venu me consulter.
Sur cette fin de saison, quels sont tes objectifs ?
Les joueurs adhèrent, ils ont confiance en nous et surtout j’ai confiance en eux. Ils savent qu’ils sont maintenus, mais ils sont à l’image du staff, on va essayer de faire mieux sur chaque séance, sur chaque match et ainsi aller le plus loin, le plus haut possible. Il nous reste 3 matchs de championnat pour finir le plus haut possible dans ce championnat R2. Nous avons aussi un 1/4 de finale de coupe de Gironde après notre belle qualification en 1/8 obtenue à Saint-Emilion (0-3). Nous nous déplacerons à Langon qui tourne très bien cette saison, ce dimanche. L’objectif reste d’aller le plus loin possible.
Un dernier mot ?
Après 3 belles saisons au club, tant sur le plan des résultats que sur les rencontres avec les nombreux adhérents, joueuses/joueurs et familles, je vais quitter mes fonctions de responsable de la catégorie U13 ainsi que la gestion de l’équipe R2. Cela ne me semble pas être le bon diagnostic. J’ai été durant 3 saisons pleinement investi dans les différentes missions qui m’ont été attribuées. J’y ai mis du coeur et surtout essayer d’apporter ma compétence à toutes et tous. Je reste sur un bilan plus que positif : 2 barrages d’accession en équipe de jeunes et un maintien cette année en senior à plusieurs journées de la fin. Ceci étant, je finirai avec le même état d’esprit et surtout sans relâchement. Nous avons débuté ce questionnaire par mon sentiment sur cette saison, je finirai avec mon sentiment sur cette fin de cycle qui rime avec incompréhension. Je souhaite cependant une bonne fin de saison à toutes les équipes du club.
L’ensemble du club félicite notre équipe R2 ainsi que l’ensemble de son staff pour cette magnifique saison : elle aura parfaitement répondu à des facteurs qui sont chers à notre club : RESULTATS / OBJECTIFS / FORMATION. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite pour son quart de finale de coupe de Gironde Seat Skoda contre Langon dimanche.
Classement R2
Résultats R2
LES MOTS CLÉS ASSOCIÉS À CET ARTICLE :
A la une