Pour cette 12ème journée de championnat, nos Verts affrontaient le leader du Stade Montois avec l’obligation de prendre des points; encore plus depuis la veille où les Girondins de Bordeaux et Châtellerault, deux autres mals classés de la poule, étaient parvenus à s’imposer à l’extérieur, respectivement à Niort (1-2) et Cognac (0-3).
Pour l’occasion, les supporters Arlacais et notamment leur kop fraîchement créé, avaient répondu présent tout comme un bus de supporters montois qui avait fait le déplacement.
Les hommes d’Antoine VERGES attaquent pourtant le match par le bon bout en étant bien en place défensivement, appliqués et agressifs au milieu. C’est d’ailleurs sur une récupération haute, à l’entrée de la surface de réparation, que Malek BENKHEIRA se procure la première occasion du match, mais sa frappe est détournée par le gardien adverse. Nos joueurs obtiennent un nombre important de corners et coups-francs, mais sans jamais parvenir à mettre le feu dans la défense visiteuse, à l’image de Sonny DEGERT : le goleador arlacais, dans sa position favorite à l’entrée de la surface, qui enroule son coup-franc à ras du poteau mais n’inquiète pas le gardien qui avait bien jugé la trajectoire. La pause est atteinte sur un score de parité au terme d’une première période de qualité, mais sans réelle occasion de part et d’autre.
En début de seconde période, les Arlacais démarrent pied au plancher et se procurent de nouveau quelques situations. Mais à chaque fois, le Stade Montois parvient à se dégager sans s’affoler. Le leader semble sûr de sa force et attend le bon moment pour faire mouche… Ce qui arrive en milieu de mi-temps. A force d’attaquer, les Mérignacais concèdent un peu plus d’espace et ils finissent par craquer sur une action largement évitable. Au départ de l’action, une touche anodine, rapidement jouée dans la profondeur pour un attaquant Montois qui a tout le temps d’ajuster son centre. La défense centrale est prise et l’inévitable BRETHOUS ne se fait pas prier pour transformer l’offrande. Les locaux continuent de pousser pour tenter de revenir au score, mais de manière trop brouillonne.
Au final, Mont de Marsan s’impose et conforte sa place de leader, félicitations à eux. De notre côté, nous pouvons nourrir quelques regrets, car même si les coéquipiers de Johan BLONBOU ne se sont pas créés beaucoup d’occasions, ils en ont concédé très peu; ils auraient du tenir ce 0-0 qui aurait été un bon résultat et aurait certainement reflété un peu mieux la physionomie du match. Cette défaite fait glisser les Arlacais d’une place au classement et se retrouvent donc avant-derniers.
Derrière et au milieu, nous avons été cohérents dans l’ensemble. Mais je regrette que nous n’ayons pas été assez précis en phases offensives. Mais nous concédons cette défaite sur leur seule véritable action. C’est ce qu’on appelle la chance du premier et nous, nous souffrons de la malchance du mal classé. Je retiens quand même que nous continuons à être cohérents sur nos derniers matchs. Mais on a manqué de qualités offensives, de dribbles, voire d’intelligence dans ce secteur aujourd’hui pour pouvoir inquiéter une équipe montoise bien en place.
Lieu : Stade Cruchon (Mérignac)
Arbitres : M. Thomas BROSSARD, assisté de M. Julien GRELLIER et M. Axel DUPAYS
Score : 0-1 (0-0 MT)
Carton : Lavie (56′) à Arlac
Buteurs : Brethous (65′) pour le Stade Montois
Arlac : Mputu – Fleury – Lavie – Hapipi – Brionne (Barbe, 70′) – Machado – Blonbou (Menasri, 84′) – Ramé – Benkheira – Degert (Etienne, 46′) – Désirée
Stade Montois : Marot – Simpore – Vignolles – Soubielle – Lacrampe – Manias – Brethous – Diane (Schembri, 87′) – Surot (Pellure, 83′) – Renard – Descat (Elissalt, 68′)
Prochain match : match en retard de la11ème journée de National 3 avec le déplacement aux Chamois Niortais, le samedi 21 décembre à 18h (plus d’infos)
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Suivez le live de notre R1 en déplacement à Boulazac pour le compte de la 11ème journée de championnat...
En savoir plusAvant de déplacement à Boulazac pour le compte de la 11ème journée, rencontre avec Daniel Jurado.
En savoir plusNotre équipe fanion se relance en championnat en s'imposant 3 buts à 1 sur la pelouse de Trélissac pour la 7ème journée...
En savoir plusAuteure d'une prestation compliquée, notre équipe fanion est éliminée au 7ème tour par l'équipe de Beaumont Saint-Cyr (1-0)...
En savoir plusSuivez le live entre notre équipe fanion en déplacement à Beaumont Saint-Cyr pour le 7ème tour de la coupe de France...
En savoir plusAvant le déplacement à Beaumont pour le 7ème tour de la coupe de France, rencontre avec le capitaine de notre équipe fanion.
En savoir plus