Après une série noire de quatre matchs sans victoire, la dernière datant du 5ème tour de Coupe de France contre Boulazac, les hommes d’Antoine VERGES ont de nouveau goûté aux joies du succès en s’imposant 3-1 face à Pau, dimanche après-midi au stade Cruchon. Un match maîtrisé collectivement et surtout mentalement qui permet aux Arlacais de sortir de la zone rouge.
Après avoir rendu hommage à Sébastien Arnaud, le goleador Arlacais surnommé « Pika » qui vient de raccrocher les crampons (photo ci-contre), l’entame de match est plutôt équilibrée, même si nos joueurs prennent la mesure des Palois au fil des minutes.
Outre deux frappes cadrées, l’essentiel du jeu se déroule au milieu de terrain où la bataille à la récupération du ballon est rude. Le quart d’heure de jeu dépassé, nos attaquants commencent à se montrer et combinent de mieux en mieux. Sur l’une de ces combinaisons, Baidy DIA efface deux défenseurs à l’entrée de la surface, côté droit, avant de servir son partenaire d’attaque, Adrian SAHIBEDDINE, qui trompe le gardien, mais il est signalé hors-jeu… Faute de n’avoir pu marquer, les coéquipiers du capitaine Johan BLONBOU s’exposent aux offensives adverses notamment en contre-attaque. Yannis LEMBEZAT réussit ainsi à se frayer un chemin dans la défense arlacaise avant de dévisser sa frappe. A partir de la demi-heure de jeu, Pau reprend le dessus et obtient plusieurs corners. Sur leur troisième tentative, François HAPIPI, au duel avec un attaquant, touche involontairement le ballon de la main et concède un pénalty. Sambou SOUMANO a la charge de le transformer et s’exécute parfaitement : 1-0 pour Pau à 10 minutes de la mi-temps.
Frustrés par cette ouverture du score, nos Mérignacais ne lâchent cependant pas et alors que l’on venait d’entrer dans le temps additionnel, un coup de génie survînt ! Sur son flanc gauche, Kévin MACHADO s’avance et décoche une puissante frappe à l’entrée des 18 mètres qui se niche dans le petit filet du gardien totalement battu ! Les protégés d’Antoine VERGES rentrent donc aux vestiaires sur ce score de parité : 1-1.
Nos joueurs reviennent sur la pelouse avec l’envie de bien faire et surtout de ne pas concéder de deuxième but. Pour cela, ils gardent la balle et posent leur jeu, mais ne parviennent pas à s’approcher de la surface adverse. De leur côté, les Béarnais restent disciplinés et se procurent même une belle occasion avec une frappe à ras-de-terre superbement détournée par Dejesus MPUTU. Les visiteurs continuent à s’essayer sans parvenir à trouver la faille, et sur une récupération de Kyllan RAME, il lance en profondeur Adrian SAHIBEDDINE, qui résiste d’abord au défenseur, avant de buter une première fois sur le gardien puis de conclure dans le but vide. Mais ce but est suivi d’un malheureux fait de jeu…
Sur un tacle appuyé, l’arbitre sort un carton rouge à l’encontre de l’attaquant arlacais, tout juste buteur. C’est la stupeur dans la tribune de Cruchon… Le match devient haché par des fautes de part et d’autre et les changements successifs qui s’opèrent.
Par deux fois, les Béarnais se trouvent en situation de but sans jamais réussir à marquer, faute de réalisme. L’arbitre annonce le temps additionnel, tandis que la victoire se profile… Encore mieux, elle va être assurée de manière grandiose ! Après une première tentative de lob de Kyllan RAME claquée de justesse par le portier palois, c’est Sonny DEGERT qui y parvient. Sur une relance de notre portier, tout juste auteur d’une belle parade, l’attaquant maison est trouvé. Voyant la défense complètement désorganisée et le gardien palois très avancé, il envoie un missile depuis la ligne médiane qui termine sa course en pleine lucarne ! Le but est superbe, tout comme la victoire!
On est soulagés ! Cela fait neuf matchs qu’on galère un peu et on sait qu’on joue le maintien. Le maintien, ça se joue surtout sur les matchs à domicile. Il ne faut pas trop se tromper et on avait perdu la semaine dernière contre Lège, logiquement. Là, on recevait un concurrent direct pour cet objectif, on a gagné. Pas forcément avec la manière, mais avec beaucoup d’envie, de volonté. Cela nous a réussi, tant mieux, je suis content pour tout le monde. Puis il y a eu de superbes buts ! Le déclic ça a été d’égaliser juste avant la mi-temps, avec beaucoup de caractère. Après, il y a eu beaucoup de jaunes, un rouge, de la tension, c’est ce qui fait que je suis fatigué ce soir ! Mais on est contents, parce que ça se termine bien pour nous. On perd quand même deux joueurs (Sahibeddine suspendu et Dia blessé), on va avoir besoin de tout le monde jusqu’à Noël.
Lieu : Stade Cruchon (Mérignac)
Arbitres : M. Gaëtan DAMY, assisté de M. Julien MARTINEZ et M. Wilfried CHAUSSIER
Score : 3-1 (1-1 MT)
Cartons : Sahibeddine (32′), Fleury (43′), Dia (51′), Lavie (64′), Degert (92′), Menasri (92′) à Arlac ; Meliande (60′) à Pau
Expulsion : Sahibeddine (56′) à Arlac
Buteurs : Machado (43′), Sahibeddine (56′), Degert (90+2′) pour Arlac, Soumano (41′) pour Pau
Arlac : Mputu – Fleury – Hapipi – Brionne – Lavie – Machado – Blonbou (cap) (Menasri, 77′) – Ramé – Benkheira – Dia (Degert, 69′) – Sahibeddine
Pau : Iribarnegaray – Sylla – Lemoine (Lecornu, 72′) – Mendy – Marcozzi – Meliande – Diaby (Sarrat, 66′) – Laplace Palette – Keita – Soumano – Lembezat (Daubin, 57′)
Prochain match : 11ème journée de National 3 avec le déplacement aux Chamois Niortais, le samedi 30 novembre à 18h.
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Suivez le live de notre R1 en déplacement à Boulazac pour le compte de la 11ème journée de championnat...
En savoir plusAvant de déplacement à Boulazac pour le compte de la 11ème journée, rencontre avec Daniel Jurado.
En savoir plusNotre équipe fanion se relance en championnat en s'imposant 3 buts à 1 sur la pelouse de Trélissac pour la 7ème journée...
En savoir plusAuteure d'une prestation compliquée, notre équipe fanion est éliminée au 7ème tour par l'équipe de Beaumont Saint-Cyr (1-0)...
En savoir plusSuivez le live entre notre équipe fanion en déplacement à Beaumont Saint-Cyr pour le 7ème tour de la coupe de France...
En savoir plusAvant le déplacement à Beaumont pour le 7ème tour de la coupe de France, rencontre avec le capitaine de notre équipe fanion.
En savoir plus