De 1929…à nos jours
Arlac, lieu-dit dans Mérignac à quelques kilomètres de Bordeaux, était surnommé autrefois « les Landes d’Arlac » par référence à ses forêts de pins et bien sûr ses écureuils.
Petit à petit, quelques familles vinrent s’installer au milieu de ces pins, ainsi qu’une usine en 1929 qui jouera une part importante dans notre histoire « La Verrerie Carmaux ».
Des religieux, notamment l’Abbé Faure, déjà désireux de s’occuper des jeunes, décidèrent de créer un patronage de football et le surnommèrent « Les Ecureuils d’Arlac », c’était en 1948. Puis il est mis en sommeil.
Le « Football Club Arlacais » est né sur l’initiative d’un groupe de quartier fervent supporters des Girondins. En effet, c’est lors de discussion dans un salon de coiffure que tenait Mr Barragan que fût décidé de monter un club, leur club, aidé par Mr Fonteyraud A. pour régler les formalités administratives.
De 1954 à 1959, le « F.C.A » gravit les échelons de la Ligue du Sud-Ouest. En 1964, le »F.C.A » va traverser une grave grise, cette dernière correspond à la décentralisation de la « Verrerie Carmaux » qui à l’époque était le bureau de recrutement du club.
Pourtant les trois chevilles ouvrières du club qu’étaient Mrs Fonteyraud pére et fils, ainsi que Mr Guillem ne baissèrent pas les bras et formèrent une équipe première pour sauver le club de la relégation.
Malgré toute cette bonne volonté de la part des joueurs et des dirigeants, le manque de moyen va faire qu’à l’unanimité le club va être mis en sommeil à la fin de l’année 1972 pour quelques mois.
A l’initiative de Mrs Trijoulet et Forsans, le patronage mis en sommeil jusqu’alors est repris en 1970 par Mr Lejeune, artisan plombier zingueur, nommé Président.
L’idée germa dans l’esprit du petit écureuil de réunir les deux clubs du quartier d’Arlac afin de créer le FOOTBALL CLUB DES ECUREUILS D’ARLAC.
En effet, Mrs Rodrigues et Lejeune, sachant que le F.C.A était en sommeil, allèrent voir Mr Fonteyraud pour lui proposer leur projet de fusion.
Malgré quelques problèmes, des bases solides se mettaient en place et aux vues de l’embellie suscitée et de la réussite engendrée par cette fusion, le club décidait de l’officialiser le 3 novembre 1976. Mr Rodrigues fut nommé comme président du F.C.E.A.
Supporter dans un premier temps, puis partenaire, Mr DARROMAN devient membre du bureau avant de prendre la présidence du club en Juin 2001.
Sous la houlette d’Antoine VERGES, entraîneur depuis 4 ans, et après avoir échoué l’année précédente pour seulement 1 point, les seniors A touchent au graal avec une montée historique en N3.
La remise officielle du label « Elite » de la Fédération Française de Football a été faite de manière officielle le 29 Novembre.
Ce label est un certificat de qualité, décerné par la Fédération depuis 2003, concernant le football d’animation, c’est-à-dire toutes les catégories du football réduit, U9, U11, U13.
Adoptant une nouvelle communication générale, avec notamment un nouveau site internet et une présence croissante sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), le club se dote d’un nouveau logo plus moderne et dynamique.
Anthony VIGNERON et son groupe accèdent à la Division 2. En revanche, les garçons d’Antoine VERGES sont dans le même temps rétrogradés en Régional 1 (car relégable au moment de l’arrêt des championnat en février).
Christine FONTEYRAUD et Laurent DEPUSSAY deviennent les nouveaux présidents du club. Avant cela, Christine a été joueuse, coach, dirigeante, trésorière : une présence d’une cinquantaine d’années au sein du club. Laurent, de son côté, faisait parti du bureau directeur depuis plusieurs années en tant que responsable du pôle médical.
Pour la première fois de son histoire, notre équipe fanion masculine était opposée en compétition officielle à un club professionnel, les chamois niortais évoluant en Ligue 2, pour le compte du 7ème tour de la coupe de France. Malheureusement, les hommes de Yassine AZAHAF se sont inclinés (0-1) devant un public venu en masse au stade Robert BRETTES.
A l’issue d’un dernier match à Poitiers (1-1), les féminines de Pascal LAMAGNERE montent en Division 3 au terme d’une saison aboutie, un an après avoir quitté la division 2.