Ce samedi, nos 2 équipes U13 féminine et masculine étaient présentes aux finales départementales de la Pitch organisées à Saint-André de Cubzac.
Nos 2 équipes se sont magnifiquement qualifiées et verront donc les finales régionales dans 3 semaines !
Retour sur cette journée, riche en émotion, avec les 2 coachs Marion Lalanne et Quentin Valadié.
L’interview
Peux-tu revenir sur le déroulement de cette journée ?
M.L : C’était le 2ème tour pour nous, on avait seulement fait un tour qualificatif avant cela. On a joué notre premier match contre Rive Droite (0-0), les filles étaient stressées et avaient la pression du résultat. Puis, on a commencé les défis avec la conduite qui s’est plutôt bien déroulée. Le deuxième match contre Cadaujac s’est bien passé, on a réussi à produire des choses plus intéressantes et le résultat suit (3-0). Le défi jonglerie a été très bien réussi, tout comme le quizz. On joue Léognan, premier match sur synthétique de la journée. On mène bien et on se procure beaucoup d’occasions, sans arriver à marquer. Nous marquons sur notre dernière occasion (1-0). Logiquement, on enchaîne avec les Girondines. Belle mentalité sur ce match, on essaie de jouer en première mi-temps et c’est assez équilibré avec des occasions des 2 côtés. Deuxième mi-temps, avec la pression de perdre, on pose moins le ballon et on finit sur un score de parité (0-0). Dernier match contre la Bastidienne, la pression retombée, on a du mal à reproduire l’état d’esprit du match précédent, on concède un match nul (0-0).
Q.V : La matinée a été très frustrante avec deux matchs nuls, sur un terrain en herbe compliqué. Il y avait un peu de stress chez les petits qui n’arrivaient pas à se libérer totalement. On commence l’après-midi par un nouveau match nul mais beaucoup plus encourageant dans le jeu avec beaucoup d’occasions créées. Le moral des petits est dans les chaussettes à ce moment de la journée parce qu’ils sentent que cela va être compliqué pour se qualifier. On s’efforce de leur faire dire qu’il faut continuer de croire que c’est possible, qu’il ne faut rien lâcher et que tout est possible avec ce format ! On gagne les 2 derniers matchs 2-0 et 3-0, ce qui nous permet d’empocher les points du bonus offensif et de nous replacer au classement.
Comment la qualification a-t-elle été acquise et apprise ?
M.L : Au fur et à mesure de la journée, on connaît notre classement sportif parce qu’on monte sur les terrains. Quand on joue contre les Girondines, on est 2ème (sauf si plus bas d’autres équipes ont fait mieux que 2 victoires 1 nul mais normalement cela n’arrive pas au bout du 3ème match). Ensuite on voit un peu les autres équipes sur les défis et on se fait une idée.
Pas de calculs savants ou autre, l’objectif était de finir dans les 4 premières équipes pour se qualifier ! Quand on finit le dernier match, on espère être dans ces places-là, mais au vu des défis bien réussis, je ne m’inquiétais pas trop. La seule surprise, c’est qu’on a bel et bien terminé 2ème, c’était super pour les filles ! Mention spéciale aux parents grâce à qui on remporte le trophée des supporters ! Ils sont venus en nombre pour accompagner les filles aux couleurs de l’Australie que nous représentions. Toujours positifs et présents sur le bord des terrains, ils sont la joueuse supplémentaire dont les filles ont besoin pour se dépasser encore plus ! Merci à eux pour leur investissement !
Q.V : Tout allait se jouer sur les défis techniques et le quizz. On connaissait l’importance de cette partie, les joueurs avaient été énormément investis à l’entraînement et à la maison pour travailler cette partie. On est 6 équipes à se battre pour 4 places. La délivrance arrive quand l’équipe classé 5ème est appelée, cela sous-entend qu’on est dans les 4 qualifiés : on se classe finalement 3ème et donc on se qualifie pour la finale régionale. Personnellement, j’étais parti jouer à Brive et j’ai appris la qualification sur le terrain, j’avais encore jamais vécu cela, la qualification a été encore plus savoureuse que prévue !
Quels sont maintenant vos objectifs ?
M.L : Je retiens l’évolution de l’état d’esprit tout au long de la journée où elles ont fini par jouer libérées, sans la pression du résultat, ce qui a donné des situations bien plus intéressantes ! Les matchs sont très courts, je voulais absolument que toutes les filles jouent au moins la moitié de chaque rencontre. Elles ont toutes prouvées qu’elles en étaient capables. Je suis très satisfaite de la journée, les filles ont pris du plaisir et obtiennent une qualification méritée ! Je suis aussi très contente que les deux équipes (filles et garçons) se soient suivies et supportées toute la journée, c’est l’esprit club que nous souhaitons transmettre. Pour la suite, nous n’avons pas d’objectif particulier, à part qu’elles profitent à fond de la prochaine étape, ce n’est que du bonus !
Q.V : L’objectif principal était de se qualifier pour la finale régionale, il est atteint. Maintenant on va pourvoir profiter de cette finale pour s’étalonner contre ce qui ce fait de mieux en Nouvelle-Aquitaine mais surtout pour finir la saison en beauté et se créer énormément de souvenirs tous ensemble durant ce week-end. On ne s’interdit rien, joueurs comme staff, on est compétiteurs et on va se préparer pour jouer crânement notre chance ! C’est une grande fierté parce que cela faisait quelques années que les garçons du FCEMA ne s’étaient plus qualifiés. Je suis fier de ce groupe qui travaille dur depuis le début de la saison, qui n’a rien lâché pendant la journée malgré les difficultés rencontrées. Il m’étonnent jour après jour, je prends énormément de plaisir avec eux et Olivier (Thual) depuis presque 2 ans maintenant. Je félicite également les filles (même si pour elle c’est une habitude). Nous allons représenter le club du mieux possible !
Les qualifiés
Les qualifiées chez les filles sont les Girondins de Bordeaux, le FCE Mérignac Arlac, le FC Rive Droite / Portes Entre Deux Mers, la Bastidienne.
Chez les garçons, les qualifés sont Langon, les Girondins de Bordeaux, le FCE Mérignac Arlac et le FC Libourne.
L’ensemble du club félicite toutes/tous les joueuses/joueurs ainsi que les staffs de ces 2 équipes : Marion, Lana, Léa, Quentin et Olivier !
Le club félicite également nos supportrices/supporters qui étaient venus en nombre encourager nos 2 équipes et qui repartent donc avec le trophée de meilleurs supporters !
Rendez-vous pour les finales régionales dans 3 semaines !
© Crédits Photo : District de la Gironde