À la tête du FCE Mérignac Arlac depuis un an et demi, nos deux présidents, Christine FONTEYRAUD et Laurent DEPUSSAY, ont répondu à nos questions afin de connaître leur ressenti ainsi que leur vision des choses, que ce soit sur le domaine sportif mais aussi extra-sportif.
CF : Ce qui a été conforme à mes attentes dans la fonction de présidente, c’est ma connaissance du club, ses rouages… Donc je n’ai pas eu de surprise. Je connaissais bien les personnes avec qui j’allais travailler, ce sont des gens compétents, plein de bonne volonté et qui œuvrent pour le bien du club. Leur implication et leur dévouement, tant sur le plan sportif qu’organisationnel, ne me surprennent pas. Tout le monde donne le meilleur de lui-même pour que la saison se déroule bien.
LD : La fonction de président est très prenante comme je m’y attendais, le temps consacré est important. La gestion interne des différents sujets, du sportif à l’administratif nécessite de rester connecté à l’ensemble des composantes du club, d’être suffisamment proche des encadrants, des éducateurs mais aussi des joueuses et des joueurs pour pouvoir anticiper les actions à mener.
CF : Ce qui n’était pas prévu et qui a déstabilisé notre organisation, c’est notamment l’absence pendant 4 mois de Marc Rafa, notre RTJ suite à une grave blessure ou encore le départ de Natacha Berton, notre RTJ féminin pour un nouveau projet de vie. Enfin, le départ de Yassine Azahaf pour un nouveau challenge en National 2 n’était pas non plus prévu. Ce sont des choses qu’il faut gérer souvent dans l’urgence et ce n’est pas toujours très simple. Cela fait néanmoins partie de la vie d’un club.
LD : La difficulté est de rester suffisamment proche du terrain et des licencié.e.s. Les sollicitations sont très nombreuses à traiter dans « l’urgence » mais il faut pouvoir prendre le recul nécessaire pour suivre les dossiers de développement du club à plusieurs mois ou plusieurs années.
CF : La répartition entre Laurent et moi s’est faite assez naturellement. Laurent s’occupe principalement du sportif, du partenariat et du développement financier. Pour ma part, je m’occupe de la communication, de l’événementiel et des relations mairie. Nous échangeons régulièrement et nous sommes souvent en phase. Je dirais que nos différences font notre force.
LD : Tous ces sujets font l’objet d’échanges permanents entre nous avec très rarement des désaccords. S’il doit y en avoir, ils sont traités avant de rendre un avis commun. Au-delà de cette co-présidence, nous nous appuyons en permanence sur un bureau composé de connaisseurs du monde associatif et du football, tous très compétents où chacun nous accompagne dans nos décisions.
CF : La fonction de présidente en un mot : « prenante ». Il faut être proche de tous les acteurs du club et cela demande beaucoup d’investissement.
LD : Je dirais « équilibreur », justement pour rester en cohérence avec les réponses précédentes. Rester en cohérence avec les choix de développement futur et la conduite au jour le jour, le respect de toutes les parties, de la recherche de performance au football d’animation en passant par le football de compétition des jeunes, la possibilité à chacun de s’exprimer, un équilibre entre toutes les générations qui font vivre le club car il ne faut pas oublier qu’entre nos plus jeunes licencié.e.s et nos plus ancien.ne.s dirigeant.e.s, c’est plus de quatre générations qui se côtoient au quotidien !
CF : Pour la saison à venir sur le plan sportif, les objectifs sont le maintien de nos féminines en D3, la montée de l’équipe R1 masculine en N3 et chez les jeunes de continuer la formation. Concernant ce dernier point, il faut surtout qu’ils trouvent du plaisir quelque soit leur niveau de compétition. Après deux mois de compétition, dans la catégorie sénior, je peux dire que les résultats sont satisfaisants. C’est plus compliqué pour les filles en D3 mais j’ai confiance en ce groupe et je suis persuadée qu’elles vont inverser la tendance. Pour les autres équipes, le début de saison est très correct.
LD : Le début de saison est très positif et encourageant chez les garçons avec des équipes séniors récompensées par le bon travail effectué au quotidien. Chez les jeunes, le début de saison peut-être qualifié d’encourageant avec l’idée de formation dont les résultats ne sont qu’un des aspects. Chez nos féminines séniors D3, le début de saison est également conforme aux attentes avec une montée au niveau national qui oblige à une prise de conscience de tout le club sur le niveau d’exigence à avoir pour figurer dans ces championnats nationaux. Chez les jeunes féminines, comme chez les garçons, l’objectif de formation reste primordial et les résultats sont le reflet des efforts accomplis. Mention particulière à notre équipe R2 féminine qui, comme souvent pour les équipes réserves, vit dans l’ombre de l’équipe fanion, je tiens à dire ici que Christine et moi sommes attentifs, au quotidien, à leur parcours et leur évolution.
CF : Il faut arriver à pérenniser l’encadrement, faire progresser les jeunes. Des choses vont être mises en place avec l’adhésion de tous les éducateurs, j’espère que cela va porter ses fruits. Ensuite sur le plan sportif, c’est toujours très aléatoire, il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte, une saison c’est très long. Sur le plan organisationnel, beaucoup de choses ont été mises en place. Il faut maintenant continuer à se structurer pour répondre aux exigences d’un club comme le nôtre !
LD : Au niveau sportif, l’ADN de notre club reste de pouvoir permettre à chacun d’évoluer selon son niveau. Au niveau des compétitions, l’axe principal de progression reste d’augmenter le niveau de pratique et d’exigence pour continuer à rivaliser au niveau régional et atteindre les niveaux nationaux chez nos jeunes et nos séniors. Dans cette optique, un effort est poursuivi dans le recrutement des éducateurs avec une volonté de valorisation des formations et des parcours de nos éducateurs. Sur le plan extra-sportif, notre club poursuit sa structuration administrative pour répondre aux exigences d’une association de notre taille. N’oublions pas cependant que le développement extra-sportif a un objectif majeur et unique, celui de permettre le développement du secteur sportif.
Quelques articles en rapport avec votre sujet...
Le FCEMA lance une nouvelle catégorie "Baby-Foot" pour les enfants nés en 2020...
En savoir plusChristine Fonteyraud a annoncé au bureau directeur son souhait de quitter la présidence.
En savoir plusOn vous présente le tout nouveau staff de notre équipe réserve masculine.
En savoir plusLe coach de notre R1 prend un nouveau poste au Club.
En savoir plusArthur Lameaux, jeune arbitre du club, a réussi son examen pour devenir JAR (Jeune Arbitre Régional)...
En savoir plus